Est-il sécuritaire de composter les filtres à café?
Nous savons que le café utilisé est excellent pour le tas de compost . Mais il n’y a pas beaucoup de publications scientifiques sur l’impact de l’utilisation de ces derniers dans le compostage, voir même s’ils sont biodégradables. Généralement, quand il y a peu de données disponibles sur un sujet, cela signifie qu’aucun problème n’a été signalé.
Cependant, la plupart des filtres à café blancs utilisés aujourd’hui sont blanchis et, selon une étude de l’Université de l’Etat du Colorado : “… les filtres à café et les serviettes en papier peuvent avoir été traités avec des produits chimiques synthétiques et de l’eau de Javel. Ceux qui tentent de maintenir un jardin biologique devront examinez ces possibilités avant de jeter des objets dans la pile. ”
Avantages et inconvénients des filtres
Pourtant, d’autres sources estiment que l’eau de Javel s’est à peu près dissipée au moment où elle arrive dans votre compost et ne constituera pas une menace pour votre sol ou pour vous. Si vous êtes préoccupé par l’eau de Javel, des filtres non blanchis sont disponibles. Bien sûr, si vous utilisiez un filtre réutilisable, cette conversation serait théorique.
Sur le plan positif, les filtres à café se biodégradent très rapidement, s’ils sont recouverts et dans un tas de compost humide, et que les vers semblent les aimer. S’ils sont autorisés à sécher, ils prennent beaucoup plus de temps à se décomposer. Les filtres seraient considérés comme un ingrédient «brun» ou sec, qui peut être difficile à trouver dans le pic luxuriant de l’été et essentiel pour maintenir l’équilibre de votre tas de compost.
Quelques préoccupations concernant le compostage des marcs de café usagés
Le café est généralement considéré comme un bon ingrédient pour le tas de compost. Bien qu’il soit de couleur sombre, il est considéré comme un « élément vert » car il est une riche source d’azote. Cependant, certains craignent que le compostage du café ne modifie le pH du tas. Le café est acide, mais l’acide est soluble dans l’eau, donc la plupart de l’acide se trouve dans le liquide que nous buvons et il reste peu dans les sols utilisés. Au moment où les sols arrivent à votre tas de compost, ils ont un pH assez neutre qui se situe quelque part entre 6,5 et 6,8 et parfait pour être ajouté à votre compost.
Un mot d’avertissement sur l’utilisation de marc de café droit comme paillis dans le jardin; les sols en décomposition peuvent produire une odeur très désagréable. Si vous les avez déjà gardés dans un bac à compost de comptoir de cuisine pendant plusieurs jours, vous en serez familier avec l’odeur. Ils ont également tendance à durcir et à gâteaux, ce qui rend difficile le passage de l’eau et rend la vue désagréable. Il vaut mieux les jeter dans le tas de compost où ils seront mélangés avec d’autres ingrédients que d’essayer de les utiliser directement. Ne les jetez pas à la poubelle et ne les gaspillez pas.
Cet article comporte 0 commentaires