La démarche zéro déchet vise à réduire à la source la production de déchets en adoptant de nouvelles pratiques de consommation. Cela permet de diminuer considérablement sa quantité de déchets et de mener un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Un objet nécessite de l’énergie et des ressources naturelles pour être produit, puis encore de nombreuses ressources à la fin de sa vie pour être trié, transporté et éventuellement recyclé.
La règle des “5R” est souvent utilisée pour aider à adopter cette démarche : Refuser, Réduire, Réutiliser, Rendre à la Terre et Recycler.
La démarche zéro déchet présente de nombreux avantages. Elle permet de faire des économies notables, de protéger sa santé en revenant à des produits bruts, peu transformés ou à la composition plus simple. Elle permet également de préserver la planète en réduisant notre impact sur l’environnement.
Le zéro déchet peut paraître compliqué et on entend pas mal d’idées préconçues à ce sujet. Pourtant, les inconvénients du zéro déchet ne sont pas si terribles. En voici quelques-uns : le prix du vrac peut être plus cher, il faut changer toutes nos habitudes, cela demande plus de préparation.