Le compost est une matière organique qui peut être ajoutée au sol pour favoriser la croissance des plantes. Les restes de nourriture et les résidus de jardin constituent ensemble plus de 28% de ce que nous jetons et devraient être compostés à la place. La fabrication de compost éloigne ces matériaux des décharges où ils prennent de la place et libèrent du méthane, un puissant gaz à effet de serre.
Tout le compostage nécessite trois ingrédients de base:
- Browns – Cela inclut des matériaux tels que les feuilles mortes, les branches et les brindilles.
- Verts – Cela comprend des matériaux tels que l’herbe coupée, les déchets végétaux, les déchets de fruits et le marc de café.
- Eau – Avoir la bonne quantité d’eau, de verts et de bruns est important pour le développement du compost.
Votre tas de compost devrait avoir une quantité égale de bruns à verts. Vous devez également alterner des couches de matières organiques avec des particules de tailles différentes. Les matières brunes fournissent du carbone à votre compost, les matières vertes fournissent de l’azote et l’eau fournit de l’humidité pour aider à décomposer la matière organique.
- Fruits et légumes
- Coquilles d’œufs
- Marc de café et filtres
- Sachets de thé
- Coquilles de noix
- Journal déchiqueté
- Papier carton
- Papier
- Garnitures de jardin
- Tontes de gazon
- Plantes d’intérieur
- Foin et paille
- Feuilles
- Sciure
- Les copeaux de bois
- Chiffons de coton et de laine
- Charpie sécheuse et aspirateur
- Cheveux et fourrure
- Cendres cheminée
- Feuilles ou rameaux de noyer noir
– Libère des substances pouvant être nocives pour les plantes - Charbon ou cendres de charbon
– Peut contenir des substances nocives pour les plantes - Produits laitiers (p. Ex. Beurre, lait, crème sure, yaourt) et œufs *
– créent des problèmes d’odeur et attirent les insectes nuisibles tels que les rongeurs et les mouches - Plantes malades ou infestées d’insectes
– Des maladies ou des insectes peuvent survivre et être transférés à d’autres plantes - Graisses, graisse, saindoux ou huiles *
– créent des problèmes d’odeur et attirent les insectes nuisibles tels que les rongeurs et les mouches - Os et restes de viande ou de poisson *
– créent des problèmes d’odeur et attirent les parasites comme les rongeurs et les mouches - Déchets d’animaux domestiques (ex.: Excréments de chien ou de chat, litière de chat souillée) *
– Peut contenir des parasites, des bactéries, des germes, des agents pathogènes et des virus nuisibles à l’homme - Les résidus de jardinage traités avec des pesticides chimiques
– pourraient tuer des organismes de compostage bénéfiques* Vérifiez auprès de votre coordinateur local de compostage ou de recyclage pour savoir si ces matières organiques sont acceptées par votre programme de compostage en bordure de rue ou à déposer.
- Enrichit le sol, aide à retenir l’humidité et supprime les maladies des plantes et les parasites.
- Réduit le besoin d’engrais chimiques.
- Encourage la production de bactéries et de champignons bénéfiques qui décomposent la matière organique pour créer de l’humus, un matériau riche en nutriments.
- Réduit les émissions de méthane des décharges et réduit votre empreinte carbone.
Il y a beaucoup de façons différentes de faire un tas de compost; nous avons fourni ce qui suit à titre de référence générale. Les outils utiles comprennent les fourches, les pelles carrées ou les machettes, ainsi que les tuyaux d’arrosage avec une tête de pulvérisation. Mélanger ou tourner régulièrement le compost et un peu d’eau aidera à maintenir le compost.
Compostage de jardin
- Choisissez un endroit sec et ombragé près d’une source d’eau pour votre tas de compost ou votre bac.
- Ajoutez les matériaux bruns et verts au fur et à mesure qu’ils sont collectés, en vous assurant que les gros morceaux sont hachés ou déchiquetés.
- Humidifiez les matériaux secs à mesure qu’ils sont ajoutés.
- Une fois que votre tas de compost est établi, mélangez-y le gazon et les déchets verts et enterrez les déchets de fruits et de légumes sous 10 pouces de compost.
- Facultatif: Couvrez le dessus du compost avec une bâche pour le garder humide. Lorsque la matière au fond est sombre et riche en couleurs, votre compost est prêt à être utilisé. Cela prend généralement entre deux mois et deux ans.
Compostage intérieur
Si vous n’avez pas assez de place pour un tas de compost en plein air, vous pouvez composter les matériaux à l’intérieur en utilisant un type de poubelle spécial, que vous pouvez acheter dans une quincaillerie, dans un magasin de fournitures de jardinage ou pour vous fabriquer vous-même. N’oubliez pas de garder votre pile et de garder une trace de ce que vous jetez. Un bac à compost bien géré n’attirera pas les parasites ou les rongeurs et ne sentira pas mauvais. Votre compost devrait être prêt dans deux à cinq semaines.
Contactez-nous pour poser une question, donner votre avis ou signaler un problème.