Skip to content
lombricompost

Le Lombricompost

Qu'est-ce que le lombricompost ?

Compost, vermicompost, vermicompost, également connu sous le nom de vermicompost, est une méthode d’utilisation de vers de terre et de micro-organismes pour transformer la matière organique en un engrais très similaire à l’humus ou au compost. Les résidus ou déchets végétaux, le fumier d’herbivore, entre autres, sont couramment utilisés.
Il existe de nombreuses espèces de vers de terre, aquatiques et terrestres. Cependant, seule une petite fraction des espèces terrestres est utilisée pour produire du lombricompost, qui est aussi le nom du produit final de cette méthode.
L’une des espèces les plus utilisées pour la production de lombricompost est le ver rouge de Californie (Eisenia foetida). Cette espèce possède un large éventail de caractéristiques qui la rendent idéale pour une telle activité.
Il a un taux de reproduction et une capacité d’adaptation élevés. Il mesure de 6 à 12 cm. Son poids peut aller jusqu’à 1,5 g. Il tolère des densités de population élevées, pouvant dépasser 200 000 vers par mètre cube de sol. Leur régime alimentaire est varié et comprend des matières organiques, des bactéries, des algues, des champignons et des protozoaires. Et contrairement aux autres vers, celui-ci reste en surface.

Comment fonctionne le lombricompost ?

Le lombricompost est une méthode simple qui peut être cultivée manuellement ou industriellement. Elle se caractérise principalement par l’utilisation de vers de terre aux caractéristiques biologiques et écologiques bien particulières.

Ces vers seront chargés de transformer la matière organique et/ou les déchets organiques, de broyer et de mélanger les nutriments et les minéraux. De cette façon, ils les convertissent en formes plus simples afin que les plantes puissent les obtenir sans trop d’effort.

Les types

Petite échelle

Il est considéré comme un lombricompost artisanal ou artisanal. Utilisez de petits récipients faits maison, commerciaux ou adaptés, faits de matériaux tels que le bois ou le plastique, et rarement en métal. Des trous sont pratiqués dans ces conteneurs pour une ventilation optimale.

Cette méthode, qui est manuelle, est adaptée pour récupérer les déchets de cuisine sans trop d’effort humain. Les vers de terre, dans des espaces confinés, transforment ces déchets en compost de qualité.

Grande échelle

Le mode à grande échelle, semi-industriel ou industriel a des objectifs économiques différents. Principalement, il est utilisé pour produire du lombricompost à commercialiser dans des fermes industrielles moyennes, petites ou grandes.

Mais il réalise également des bénéfices en vendant des vers comme appâts et en pêchant. La production peut même être utilisée pour fournir ces organismes à des petites et moyennes entreprises qui élèvent des vers ou produisent du lombricompost.

Au moins deux méthodes de lombricompostage à grande échelle sont connues :

  • Méthode des rangées : fournir les matériaux nécessaires pour que les vers vivent dans de grands espaces, en rangées appelées sillons.
  • Méthode en flux continu : des vers de terre sont initialement ajoutés à la litière. Ensuite, des aliments et d’autres lits leur sont ajoutés sous forme de plaques en continu et à certains intervalles, tandis que les matières premières pour la production sont collectées en continu.
Processus de développement

Généralement, cette méthode consiste à utiliser des vers de terre dans un processus extérieur pour stabiliser la matière organique.

Grâce à ce processus, les substances insolubles ou les minéraux sont convertis en composés solubles disponibles pour les plantes.

Il y a quelques étapes de base pour fabriquer du vermicompost, et elles sont les suivantes.

Choisissez le conteneur ou le lit

Bien que le lombricompost ne soit pas la même chose que l’élevage de vers, il est nécessaire de créer les conditions pour que ces organismes existent, recherchent de la nourriture et transforment la matière organique pour la transformer en lombricompost ou lombricompost.

Pour cela, il est recommandé de choisir des conteneurs ou lits ouverts, afin de faciliter l’alimentation des vers et de contrôler visuellement le processus.

Le matériau choisi pour fabriquer le lit dépendra de la disponibilité et s’il s’agit d’un processus à petite ou à grande échelle. Mais en général, des matériaux tels que le bois, le plastique ou le métal sont utilisés.

Certains préfèrent le bois car il est disponible dans les zones agricoles. Cependant, le plastique est le plus utilisé car il n’absorbe pas autant de liquide que le bois et plus de matériau peut être récolté.

De son côté, ce métal est moins utilisé dans les procédés à petite échelle et davantage utilisé dans les procédés à grande échelle.

Pour de meilleures performances, le conteneur doit avoir une profondeur de 50 à 60 cm et sa longueur dépendra de l’espace disponible.

Les conteneurs doivent toujours être protégés des éléments tels que la pluie, le soleil et les températures extrêmes.

Choisir des vers de terre

Pour sélectionner une espèce de ver de terre qui réponde à la tâche, celle-ci doit avoir plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, vous devez être capable de vivre avec de grands groupes de personnes dans des espaces confinés.

De plus, leur capacité ou leur instinct de migrer doit être altéré. Il doit également avoir une grande tolérance aux variations de température et d’humidité. Il doit vivre longtemps et avoir un taux de reproduction élevé.

Actuellement, 7 espèces de vers ou plus sont utilisées dans le monde à ces fins, cependant, les plus utilisées sont Lombricus robelus, Eudrilus eugenia et Eisenia foetida. Ces vers peuvent être disponibles dans les magasins de fournitures en ligne, agricoles ou de pêche.

Substrat

Les supports et les ratios les plus couramment utilisés dans le lombricompostage sont la matière organique fraîche, comme le fumier de bovin (fumier) et les légumes broyés dans un rapport de 3 : 1, ou le compost (organique) et la matière fraîche dans le rapport 2 : 1, respectivement.

Matières premières

Une fois le contenant, les espèces de vers et le substrat sélectionnés, il faut sélectionner la matière première qui deviendra plus tard le lombricompost. Le choix de cela dépendra du fait que la méthode est à grande échelle ou à petite échelle :

Petite échelle

Cette méthode utilise beaucoup de matières issues des ordures ménagères telles que des fruits, des légumes, des pelures ou des peaux de légumes, du marc de café, du marc de thé, des céréales, du pain, des coquilles d’œufs, du papier et même des brins d’herbe.

Sur une grande échelle

En tant que méthode plus industrielle, il est souhaitable d’avoir un rendement plus élevé que la méthode à petite échelle. La quantité de matières premières qu’elle utilise est beaucoup plus importante et les déchets domestiques ne suffisent pas.

Pour cette raison, cette méthode utilise des matériaux tels que du fumier de bovin ou de porc, des marécages ou de la boue d’eaux eutrophes (riches en nutriments), des résidus de céréales de l’industrie brassicole, des sous-produits agricoles, etc. profession, etc.

Récolter

Le prélèvement ou la récolte du composé final, ou lombricompost, se fait selon l’échelle de la méthode. Mais généralement, la première étape consiste à arrêter de nourrir les vers pendant 10 jours maximum. La nourriture doit ensuite être replacée dans une position du lit, de sorte que la nourriture se déplace vers cette zone et dégage le reste du lit. Une fois expédiés, les lombricomposts seront récoltés.

Avantages

Les bénéfices de la production de lombricompost sont nombreux, ils vont au-delà de la simple économie, et peuvent aussi être biologiques voire environnementaux.

Amélioration du sol

Les bénéfices de la production de lombricompost sont nombreux, ils vont au-delà de la simple économie, et peuvent aussi être biologiques voire environnementaux.

Phytohormones

De plus, il fournit aux plantes des phytohormones, des substances qui favorisent leur croissance et leur développement.

Réduire la pollution

Économiquement, il réduit le volume de déchets organiques déposés dans les décharges. Réduction de la pollution aux matières organiques biodégradables, ce qui permet à l’agence de gestion de l’État d’économiser une grande partie du budget.

Il crée également un grand nombre d’emplois et la faible technologie adoptée rend l’utilisation de ces méthodes très pratique dans les zones agricoles non développées, ainsi que dans tout type d’habitation.

Restauration des sols

D’un point de vue environnemental, le lombricompost est largement utilisé pour restaurer les sols à des fins de reboisement, tant en milieu urbain qu’ailleurs. Cela réduit également le besoin d’engrais chimiques qui peuvent être très polluants. C’est un facteur très important pour le maintien de la qualité des sols, le développement des forêts urbaines et des jardins, poumons des grandes villes.

Références
  1. M. Appelhof. Worms eat my garbage. Kalamazoo, Mich.: Flowerfield Enterprises.
  2. R. Hernández. Los beneficios del lombricompost. Agrotendencia. Tomado de agrotendencia.tv.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top